Écologiques car issus de résidus de bois non traités, 100% naturels et facilement stockables, les granulés (ou pellets) ont un pouvoir calorifique élevé, garantissant ainsi à la chaudière à granulés de bois un excellent rendement. Et parce que le bois est l’énergie de chauffage la moins chère du marché, la chaudière à granulés de bois allège votre facture énergétique de 30% à 50%. Voici pourquoi vous devez l’envisager pour vous chauffer cet hiver en Dordogne !
– 14° C. C’est la température minimale enregistrée en Nouvelle-Aquitaine en 2017, la classant 4e région la plus froide de France. En Dordogne, les dépenses de chauffage peuvent très vite grimper pendant la saison froide, mais il est possible de les juguler sans compromettre son confort en optant pour le bois, matériau de chauffage le moins cher du marché. Pour rester bien au chaud cet hiver, dirigez-vous vers un combustible local, renouvelable et neutre en émissions de CO2 comme les granulés de bois ou pellets. Ces petits cylindres issus de la première transformation du bois (comme les sciures et les copeaux) sont déshydratés puis comprimés à haute pression, jouant ainsi le rôle d’une source de chaleur sûre, performante et respectueuse de l’environnement.
Depuis de nombreuses décennies, les granulés de bois sont plébiscités dans la région pour adoucir les hivers rudes. Il faut dire que ces petits bâtonnets cylindriques de combustible compactés cumulent les bons points :
Par construction, la chaudière à pellets est la matérialisation la plus pratique de la solution de chauffage basée sur les granulés de bois. C’est un dispositif de chauffage automatique conçu pendant les années 1980 et qui n’a cessé de se développer depuis pour s’adapter à nos intérieurs. D’abord plébiscitée pour contrer la hausse du prix du pétrole, la chaudière à granulés de bois s’est par la suite imposée pour son côté respectueux de l’environnement, son faible coût à l’usage et son efficacité pour faire monter la température ambiante.
La chaudière reprend donc les avantages des granulés de bois, avec en plus un grand confort d’utilisation puisque le chauffage est entièrement automatisé.
Vous profiterez de la stabilité des prix du bois dans le temps comparativement à la volatilité de ceux du gaz et du pétrole tout en œuvrant dans le sens de la préservation des ressources naturelles.
Se chauffer à la biomasse, c’est finalement le choix de la raison… mais aussi de l’avenir !